Gazette Drouot logo print

Dans la jungle de Fornasetti

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 31 octobre 2019 - 14:00 (CET) - Hôtel des ventes du Marais, 62, rue des Docteurs-Muller - 42000 Saint-Étienne

La commode Leopardo est l’un des modèles emblématiques du travail du designer italien, artiste unique et novateur, à l’univers foisonnant.

Piero Fornasetti (1913-1988), commode Leopardo, bois laqué et sérigraphié et miroir... Dans la jungle de Fornasetti
Piero Fornasetti (1913-1988), commode Leopardo, bois laqué et sérigraphié et miroir assorti, édition Fornasetti Milano, vers 1980, 83 100 55 cm.
Estimation : 8 000/10 000 

En forme de demi-lune, cette commode en ébénisterie d’acajou est montée sur quatre petits pieds effilés en bronze doré. Elle arbore un décor enveloppant, dissimulant les trois tiroirs en façade, entièrement sérigraphié d’une scène située dans la jungle, où un léopard s’avance sur un fond de végétation luxuriante dans un camaïeu de brun, ocre jaune et caramel. L’une des plus belles réussites de Piero Fornasetti, qui aime par-dessus tout surprendre, et détourner les objets. Aux formes modernes et fonctionnelles, aux couleurs bariolées et pop, Piero Fornasetti répond par le dessin et la tradition, l’humour et la fantaisie. À l’origine de son travail se trouvent les images. Il les collectionne par milliers, les découpant sur tous les supports et les conservant dans sa bibliothèque d’archives jusqu’à leur trouver une place ultérieurement. Souvent, elles s’inspirent de l’Antiquité ou de la Renaissance, des périodes où le dessin régnait en maître, mais aussi de la nature, comme notre impressionnant félin. Fornasetti se considérait comme un autodidacte, et l’on peut en effet affirmer que ses deux ans à l’académie des beaux-arts de Brera n’ont pas été une formation complète (il fut renvoyé pour insubordination en 1932). Mais il n’en respectait pas moins ses illustres aînés. Dans ses créations, des formes élégantes et racées côtoient des décors en trompe l’œil, une tradition séculaire en Italie née dès les premières intarsia et coupoles peintes de la Renaissance, qu’il revisite grâce au procédé moderne de la sérigraphie. Difficile également de ne pas penser au décor polychrome, gravé, collé et verni, de l’arte povera du XVIIIe siècle, lorsque l’on regarde ce décor lithographié et imprimé directement sur le support. Fornasetti habille littéralement son mobilier, mais aussi des foulards ou des assiettes, avec son fameux visage de femme faisant face à un crâne décharné. Mais s’il affrmait toujours son excentricité, il aimait rester dans la tradition en termes de formes et surtout de confort. C’est pourquoi ses meubles sont toujours autant prisés.

tableaux modernes et contemporains, mobilier et objets d'art, sculptures, art nouveau, art déco
jeudi 31 octobre 2019 - 14:00 (CET) -
Hôtel des ventes du Marais, 62, rue des Docteurs-Muller - 42000 Saint-Étienne
Ivoire - Hôtel des Ventes du Marais