Gazette Drouot logo print

De la musique à la peinture

Publié le , par Claire Papon et Anne Foster
Vente le 08 octobre 2019 - 14:00 (CEST) - Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009

Presque inconnu en France, Edward Okun est l’un des principaux représentants du symbolisme polonais. Focus sur sa Mazurka de Chopin.

Edward Okun (1872-1945), Mazurka de Chopin, 1911, huile sur toile, 50 x 103 cm. Estimation :... De la musique à la peinture
Edward Okun (1872-1945), Mazurka de Chopin, 1911, huile sur toile, 50 103 cm.
Estimation : 35 000/45 000 

Inutile de chercher des références, c’est en Pologne que les toiles de l’artiste sont proposées et collectionnées. Cette œuvre, datée 1911, devrait donc quitter la France, comme le précise l’expert Christophe Zagrodzki. Elle est conservée chez un particulier du centre de la France, et c’est la première fois qu’elle apparaît en vente publique ; si l’on connaissait son existence par des photos d’archives, on ignorait sa localisation depuis qu’elle avait été acquise par un certain «monsieur A. Wilner» l’année de son exécution. Le sujet n’est pas inconnu d’Edward Okun. Il a déjà réalisé en 1906 une Mazurka de Chopin, qu’il a exposée au Salon de la Société d’encouragement des beaux-arts de Varsovie et dont le lieu de conservation reste aujourd’hui inconnu. Dans le même esprit, on lui connaît une Polonaise de Chopin, emmenée par un pianiste. Né dans une famille noble, orphelin très tôt, Okun est élevé par ses grands-parents maternels. Héritier d’une grande fortune, il a 20 ans quand il prend ses premières leçons aux Beaux-Arts de Varsovie auprès d’Isidore Jablonski, puis de Gerson et de Jan Matejko. Il poursuit à Munich, à l’académie Julian à Paris puis en Hongrie, avant de s’installer en Italie. Pendant vingt ans, il peint Rome et ses environs, Naples et la côte amalfitaine, Venise, Padoue, Florence et Sienne. Dans la Ville éternelle, il participe à la fondation de la loge (maçonnique) Polonia. De retour dans son pays en 1921, il s’installe dans la capitale et enseigne aux Beaux-Arts. Il est tué d’une balle perdue en janvier 1945, à Skierniewice, une ville du centre du pays. Son œuvre se partage entre paysages, portraits de femmes dans l’esprit art nouveau, illustrations pour des magazines, vignettes et ex-libris. La provenance de ce tableau, son bon état de conservation, la rareté des œuvres de l’artiste aux enchères et ce thème inspiré du folklore polonais sont autant d’atouts. Frédéric Chopin a composé cinquante-huit mazurkas, preuve là encore de son attachement aux traditions de son pays…

mardi 08 octobre 2019 - 14:00 (CEST) -
Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Oger - Blanchet , Mathias - Bournazel