La Gazette Drouot
Coup de coeur - Un manuscrit de Jacques Brel
Retour au sommaire
Aux premiers temps d’une valse
Une prochaine vente toulousaine remettra sous les projecteurs une star des années 50,
à qui aussi un certain Jacques Brel doit ses premiers pas... La voix de la nostalgie.
Adjugé 12 000 euros au marteau.
André Claveau (1915-2003).
Documents concernant La Valse à mille temps, comprenant la partition originale manuscrite avec (des) inscription(s) de Jacques Brel, feuille volante concernant le texte de La valse à mille temps.

Toulouse, du mardi 26 au vendredi 28 mai 2010.
Marc Labarbe SVV. M. Grégory Russel.

À cette époque-là, la France vibrait au rythme de la TSF. Sur ses ondes, la voix grave d’André Claveau fait se pâmer des milliers de fans. Soupirant sous les Cerisiers roses et pommiers blancs, ils rêvent de Domino. S’inspirant de Bing Crosby, le chanteur se différencie des autres crooners français, à la voix plus haut perchée. Durant la Seconde Guerre mondiale, André Claveau conquiert ainsi dans le coeur des auditrices la place jusqu’alors occupée par Jean Sablon, parti en Amérique. Fredonnant Attends-moi mon amour et J’ai pleuré sur tes pas, il touche le coeur des épouses et des fiancées de prisonniers. Entre 1940 et 1960, le «prince de la chanson de charme» aura vendu le plus de disques tous genres confondus ! Puis viendra la déferlante du rock et des yé-yé. André Claveau se retire dans ses deux châteaux du Sud-Ouest. Jusqu’à son décès, il partagera son temps entre deux passions : les animaux et les antiquités. Faite au profit de la Société protectrice des animaux, une première vente, organisée le 19 juillet 2005, nous a révélé les premières amours d’André Claveau : après des études de graphisme à l’école Boulle, le jeune homme travaille d’abord comme dessinateur de bijoux. Côtoyant Gilbert Poillerat, créateur de bijoux chez Jacques Heim, il apprécie le «grand style» du ferronnier. En ont témoigné les 23 000 euros déboursés lors de la vacation pour son guéridon de la série des "Astrolabes".
Quatre ans plus tard, d’importants documents inédits sur André Claveau sont fortuitement retrouvés lors de l’achat d’un immeuble : 3 m3 d’archives, qui rassemblent de nombreux effets personnels, comme un émouvant cahier rempli de dessins réalisés en 1926. Très méticuleux, notre chanteur collectionnait les timbres et les enveloppes. Ainsi espère-t-on aujourd’hui au moins 4 000 euros d’une lettre rarissime datée 1958 : partie de Smyrne pour les Pays-Bas, elle a voyagé sur le paquebot L’Amsterdam, qui n’effectua que cinq voyages.... André Claveau, également animateur de radio, a accumulé succès après succès : un des seuls exemplaires restants de la partition du célèbre Bon Anniversaire, nos voeux les plus sincères !, créé en 1951, pourra être emporté à partir de 1 000 euros. Cette chanson, sans doute la plus populaire de notre crooner, est suivie de Dors, mon amour présentée en 1958 au concours de l’Eurovision à Hilversum. Un plébiscite, mieux, un triomphe ! Le chanteur gagne le trophée, une médaille réalisée par Joan Miró ; tirée à un seul exemplaire et vendue dans son coffret d’origine, celle-ci est attendue autour de 15 000 euros. Généreux, Claveau encouragea aussi les débuts artistiques du jeune Jacques Brel : au faîte de sa gloire, notre chanteur a corrigé La Valse à mille temps, comme l’illustrent nos documents exceptionnels. Travaillant scrupuleusement la partition de chaque instrument, il réécrit aussi entièrement la composition.
Premier interprète du tube mondialement connu, notre vedette reçoit cette émouvante lettre de Jacques Brel, rédigée en janvier 1960 : "Mon cher André, je viens de recevoir votre enregistrement de la valse. Et me voilà comblé. Je suis heureux vraiment et ne trouve rien d’autre à vous dire que Merci... En vous écoutant, très humblement." Faisant tourner bien des têtes, nos témoignages rarissimes susciteront sans aucun doute un tourbillon d’enchères.
Chantal Humbert
http://www.gazette-drouot.com/static/resultat_vente_encheres/liste.html http://catalogue.gazette-drouot.com/ref/ventes-aux-encheres.jsp