La Gazette Drouot
La révolution, une utopie
La révolution, une utopie ?

Une collection ranime utopies et révoltes, celles du XIXe siècle principalement.
Deux idées nées dans l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles. Revue.

La couverture du catalogue n’y va pas par quatre chemins : “Faut-il pendre les propriétaires ? Plus de propriété ? Plus de loyer ?”. La solution – professée par deux pages accompagnant les Souvenirs d’une morte vivante de Victorine Brocher-Rouchy, communarde accusée d’avoir incendié la Cour des comptes – est pour le moins radicale. Réflexion utopique ou cri de révolte ? En cette veille de fêtes de fin d’année, la réponse est laissée à la discrétion de chacun... Le libraire et éditeur Jean-Pierre Faur, connu pour la collection d’ouvrages érotiques qu’il a réunie avec Emmanuel Pierrat, s’est également avancé sur d’autres chemins sulfureux, ceux ouverts par les utopistes et révoltés de tout poil. Connu depuis les Grecs, le concept de cité idéale est renouvelé au XVIe siècle par l’humaniste anglais Thomas More. C’est sous sa plume que naît le mot “utopia”, titre d’un livre qu’il publie en 1516. Composé à partir de la préposition négative grecque, “ou”, et du latin “topo”, ce néologisme signifie “non-lieu” ou “nulle part”  – Nusquama, comme l’indiquait le titre avant publication de l’ouvrage. Le non-lieu peut aussi se dire eutopos, soit le lieu du bonheur. Situer le bonheur nulle part, avouons-le, il y a de quoi se révolter ! La restauration de la monarchie en Angleterre, en 1660, constitue, avec la future guerre d’Indépendance Américaine et les événements français de 1789, l’un des fondements de l’idée de révolution.

guitare
Estimation : 8 000 /10 000 euros.
119 photographies d’Ernest Appert (1831-1890) de 74 communards, légendées par des fonctionnaires de Police, montées sur onglets et reliées par ordre alphabétique en 2 volumes fort in-16°, reliures d’époque en demi-chagrin.
Mercredi 19 décembre salle 13 - Drouot Richelieu. Pierre Bergé & Associés SVV
À savoir, une mutation obtenue par une lutte entre groupes sociaux aux intérêts opposés.
Le résultat ? Un changement brusque et profond dans la structure politique et sociale d’un État. C’est aussi outre-Manche que le mot “révolution” revêt son sens actuel. L’étymologie indique sa source dans le latin revolvere, “rouler en arrière”, et dans l’italien rivoltare, “retourner”. Le paradoxe – la révolution est censée allée vers l’avant – affirme la dimension utopique de la révolution. Marqués par le mouvement ouvrier et l’influence du marxisme, le XIXe siècle et le début du XXe vont étroitement lier la révolution au social et au socialisme. Dans le Dictionnaire des utopies (Larousse), Denis Berger souligne l’accent mis “sur la dimension qualitative de la révolution, qui donne sens à toutes les luttes partielles. Il s’agit en quelque sorte d’un moment rédempteur qui, lorsqu’il adviendra, modifiera la temporalité ordinaire en unifiant en un seul acte passé, présent et avenir”. Pas facile après une telle catharsis d’assurer des lendemains à la hauteur des espoirs qu’elle porte, l’Histoire est là pour en témoigner. Si la collection de Jean-Pierre Faur ignore l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles, effleure la Révolution de 1789 avec une épreuve de l’édition originale de la Déclaration des droits de l’homme (6 000/8 000 euros), elle plonge dans un XIXe siècle vitupérant, où l’on croise aussi bien l’édition originale de la traduction française du Capital de Karl Marx (1 500/2 000 euros) que Le Nouveau Monde industriel et sociétaire de Charles Fourier (1 000/1 500 euros) ou encore une foule de publications liées à la Commune, dont la galerie de portraits de communards – Courbet en tête – réunie par Edmond-Louis de Nervaux, directeur de la sûreté générale. L’utopie réprimée !
Mongin

Estimation : 3 000 / 4 000 euros.
La Rue. Paris pittoresque et populaire, n° 1 à 33 (1er juin 1867 – 11 janvier 1868), reliés avec  La Charge,
première série : nº 1-13, deuxième série : nº 1-24 (Paris, 13 janvier - 24 septembre 1870), reliure d’époque demi-basane verte.

Mercredi 19 décembre salle 13 - Drouot Richelieu. Pierre Bergé & Associés SVV

La Gazette Drouot n° 44 -14 décembre 2012 - Sylvain Alliod


http://www.gazette-drouot.com/static/resultat_vente_encheres/liste.html http://catalogue.gazette-drouot.com/ref/ventes-aux-encheres.jsp