Gazette Drouot logo print

Objets de marine, baromètre au beau fixe

Publié le , par La Gazette Drouot

En hausse sur la peinture et les maquettes, l’essentiel du marché devrait encore rester accessible dans les cinq ans à venir. De belles valeurs d’investissement à l’horizon.

Maquette du clipper Koningen Emma, coque bordée, gréement en ivoire, pont complet... Objets de marine, baromètre au beau fixe
Maquette du clipper Koningen Emma, coque bordée, gréement en ivoire, pont complet de ses aménagements, canot en bois et ivoire, fin du XIXe siècle, présentée sous vitrine, l. 80, h. 54 cm.
Paris, Drouot, 18 novembre 2007. Boisgirard & Associés SVV.
13 434 € frais compris.
Curiosités de marine, maquettes de vaisseaux, figures de proue, instruments de navigation, globes terrestres, objets de paquebots, souvenirs de croisière, mobilier de port, travaux de ponton, accastillage d’époque... Qu’elle soit imagée, peinte, photographiée, cartographiée, mais aussi sculptée, modélisée, calculée sous tous les angles, la mer, odyssée de sel et de vent remonte jusqu’à nous depuis la nuit des temps. N’affirme-t-on pas, de mémoire de marin, «si le cheval est la plus noble conquête de l’homme, le bateau est sa plus belle invention» ? Avec un père antiquaire de marine, Bruno Petitcollot, sillonne le domaine depuis trente ans. Surgit alors une question : quand on évoque cette spécialité, vaste s’il en est, à quel champ d’action fait-on référence plus exactement ? «Eh bien, répond notre expert parisien, sis dans le quartier de Montparnasse, c’est un peu comme une visite dans un musée de la marine. Prenez n’importe quel musée de province, voire le musée national au palais de Chaillot. Ce qu’on y découvre, c’est l’histoire de notre marine militaire, la Royale, et celle de notre marine marchande. Entre autres grandes traversées, on y fait état des expéditions autour du monde conduites à travers le XVIIIe siècle par La Pérouse, Bougainville, Dumont d’Urville... Près de quoi on trouve des…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous