Gazette Drouot logo print

Les années 1940 entre gouffres et sommets

Publié le , par La Gazette Drouot

Du néoclassicisme à la veine baroque, le mobilier 40 est souvent mal identifié. Le point sur les tendances, en marge des signatures vedettes bénéficiant des faveurs du marché.

Gilbert Poillerat, paire de guéridons d’apparat pour le château de Rambouillet,en... Les années 1940 entre gouffres et sommets
Gilbert Poillerat, paire de guéridons d’apparat pour le château de Rambouillet,
en fer battu, plateau en marqueterie de marbre. H. 64,2, diam. 42 cm.

Paris, Espace Tajan, 20 septembre 2006. Tajan. M. Wattel.
67 830 €, frais compris
On s’en veut un peu. Il est en effet d’usage, au début d’un article, de vanter l’intérêt du sujet que l’on va traiter. Mais, s’agissant des années 1940, on éprouve quelque peine à mettre en exergue les caractéristiques d’un style dont la réalité même nous semble – et un tel propos n’engage que l’auteur de ces lignes – sujette à caution. Car l’appartenance d’objets, de sièges ou de meubles à une époque donnée ne nous paraît pas être un élément suffisant pour définir un style, lequel suppose l’existence d’une certaine cohérence entre les créations du moment envisagé. Dès lors, si l’on parle à juste titre d’un style Louis XV, Empire ou art déco, bien perspicace celui qui découvrira une telle unicité d’esprit dans la production des années 1940. Celle-ci se caractérise bien mieux par un foisonnement, certaines œuvres s’inscrivant dans une tradition de continuité par rapport au passé, tandis que d’autres se veulent innovantes tout en s’aventurant vers des directions trop différentes pour que l’on puisse les rapprocher. Un bref rappel historique explicitera notre propos. Le siècle qui nous précède a vécu de cruelles ruptures, dues à deux guerres majeures. Elles détruisirent hommes et choses, bouleversèrent les fortunes et provoquèrent un profond…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous