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Le poids des formes le choc des couleurs

Publié le , par La Gazette Drouot

Convoitées, les œuvres de Fernand Léger s’arrachent à prix d’or. Les rouages d’une mécanique bien huilée.

Fernand Léger, Chaise, chapeau et vache dans un paysage, gouache sur papier, 1952,... Le poids des formes le choc des couleurs
Fernand Léger, Chaise, chapeau et vache dans un paysage, gouache sur papier, 1952, 48,5 x 63 cm.
Nice, jeudi 21 décembre 2006. Nice Enchères SVV. M. Schoeller.
228 700 € frais compris
Voici une belle Plante qui a chatouillé un collectionneur français à 421 328 € le 9 avril dernier chez Artcurial. Ce résultat est notable, car des œuvres d’une telle qualité se font rares sur le marché français. Cependant, en début d’année à Drouot-Richelieu, l’étude Chayette & Cheval avait ouvert le bal avec trois toiles remarquables dont l’une, La Carte postale, peinte en 1932, atteignait 308 374 €. De Cézanne à la génération pop, Fernand Léger est à l’image de son siècle : il porte la marque de transformations profondes. Il est le Charlie Chaplin des Temps modernes et célèbre avec plaisir l’époque industrielle et l’ère de la machine. En 1919, il écrit d’ailleurs à son marchand Léonce Rosenberg : «J’aime les formes imposées par l’industrie moderne. Je m’en sers – les aciers aux mille reflets plus subtils et plus fermes que les sujets dits classiques. Je soutiens qu’une mitrailleuse ou la culasse d’un 75 sont plus sujets à peinture que quatre pommes…
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