EN COUVERTURE CETTE SEMAINE # 24/02/2017
Luohan, objet de lettré
La Gazette Drouot La Gazette Drouot
Considérés comme les premiers disciples du Bouddha, les luohan devinrent seize puis dix-huit en Chine. Allégories d'hommes ayant atteint la sagesse, leurs effigies figurent parmi les objets ornant le studio des lettrés. Provenant d'un palais espagnol, un modèle en stéatite est prochainement proposé à Drouot.  
En savoir plus
Paris, ville internationale de l’art urbain
AGENDA DES VENTES
Paris, ville internationale de l'art urbain
Chanté par les poètes, Paris est aussi mis à l'honneur par les peintres de l'art urbain, séduits par ses immenses murs pignons, ses perspectives surprenantes au coin d'une rue. Cette séance offre un florilège des artistes de toutes nationalités dont un espace parisien a porté ou porte encore la marque.
En savoir plus
Le monde selon Jules Verne
AGENDA DES VENTES
Le monde selon Jules Verne
Passionné par Jules Verne, Eric Weissenberg (1941-2012) a réuni durant près de cinquante ans un ensemble unique en son genre. Riche de plusieurs milliers de livres, manuscrits, affiches, jeux, photographies, dessins… cette collection devrait susciter les convoitises d'un public international.
En savoir plus
La part du lion
AGENDA DES VENTES
La part du lion
Remarquable par son modelé et sa ciselure, dont celle de son abondante crinière, notre roi des animaux l'est aussi par les restes de sa patine dorée translucide. On le doit à Barthélemy Prieur, artiste français formé probablement aux Pays-Bas, ayant séjourné à Rome, puis à Florence et, de 1564 à 1568, à Turin au service du duc Emmanuel-Philibert de Savoie, avant de revenir à Paris en 1571...
En savoir plus
Du charme de l’éclectisme
AGENDA DES VENTES
Du charme de l'éclectisme
Les dimensions des appartements modernes pourraient bien remettre son usage au goût du jour et l'on aurait tort de négliger un meuble apprécié pour ses fonctions multiples : le coffre. Celui-ci a été réalisé en Catalogne, au XVIIe siècle, pour servir à contenir le trousseau d'une mariée, et les vases et les oiseaux qui rythment sa façade sont des symboles de la félicité de l'amour.
En savoir plus
Chic ethnique
AGENDA DES VENTES
Chic ethnique
Moulé, ajouré, filigrané, ciselé, émaillé, le métal est ensuite rehaussé de pierres précieuses ou de couleur, de perles de pâtes odoriférantes, corail, cabochons de verre… Cent cinquante parures issues de la troisième partie de la collection de madame D. témoignent de la diversité de la parure, du Maghreb à l'Asie centrale.
En savoir plus
Henri Maccheroni, la poursuite du signe
AGENDA DES VENTES
Henri Maccheroni, la poursuite du signe
Dans son oeuvre protéiforme, Henri Maccheroni s'est attaché à exprimer la trace de la vie, sous toutes ses formes : des photos de sexe (d'une seule femme) aux méditations sur l'histoire de l'art (les ruines de Byblos, Tipasa, Louxor). Il a mis en place son répertoire iconographique à partir de quelques motifs géométriques, de couleurs symboliques…
En savoir plus
Le Baiser, deuxième réduction par barbedienne
AGENDA DES VENTES
Le Baiser, deuxième réduction par barbedienne
Deux jeunes gens nus, simplement assis sur un rocher, s'embrassent, le monde alentour n'existant plus… Il n'en fallait pas plus pour faire de cette sculpture au naturalisme saisissant le symbole de l'amour universel. C'est le public du Salon de 1887 qui rebaptisa ce groupe Le Baiser.
En savoir plus
Juste avant la clôture de la saison
TOP DES ENCHÈRES
Juste avant la clôture de la saison
Le dernier week-end de février est cette année, à peu près partout en France, celui de la fermeture de la saison de chasse. Juste avant cette clôture, était proposé à Drouot un florilège d'ouvrages sur ce thème, dont certains remontant aux XVIe et XVIIe siècles.
En savoir plus
La Bretagne par l’un de ses fils
TOP DES ENCHÈRES
La Bretagne par l'un de ses fils
Pierre Tal Coat, pseudonyme de Pierre Jacob, est né en 1905 à Clohars-Carnoët, une commune du Finistère dont le port de pêche est Doëlan. Il connaissait donc bien ce site pittoresque et authentique lorsqu'il le traduisit, vers 1927, sur cette toile reconnue  à 11 000 €.
En savoir plus
De rares trésors d’Océanie à portée  de marteau
TOP DES ENCHÈRES
De rares trésors d'Océanie à portée de marteau
Très attendue, la vente de 41 lots provenant de l'expédition de la Korrigane déployait ses trésors en ce samedi 18 février à Tours. Il faut rappeler que cet ensemble unique n'était qu'une petite partie des précieux objets récoltés lors de ce voyage organisé en Océanie entre 1934 et 1936.
En savoir plus
Les essentiels
Gazette Drouot Gazette International Drouot Live Drouot Online
Rejoignez-nous / Join us
La Gazette Drouot - 18, boulevard Montmartre - 75009 Paris, France

Vous êtes inscrit depuis l'adresse .
Nous vous conseillons d'ajouter gazettedrouot@drouot.com à votre carnet d'adresse.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978).