EN COUVERTURE CETTE SEMAINE # 21/04/2017
L'oeuvre de Bail, reflet d'un monde déjà perdu
La Gazette Drouot La Gazette Drouot
Joseph, fils de Jean-Antoine Bail, peintre intimiste, se nourrit de la tradition. Même s'il fait ses études d'art dans les ateliers de Gérôme et de Carolus-Duran, il reste attiré par les maîtres hollandais des scènes de genre et par l'atmosphère subtile de la peinture de Chardin.
En savoir plus
Hommage aux femmes, bibliothèque Jean Bonna
AGENDA DES VENTES
Hommage aux femmes, bibliothèque Jean Bonna
Dans cette bibliothèque mise en vente le 26 avril, les oeuvres et lettres de femmes artistes comme Lise Hirtz côtoient celles des plus grands noms de la littérature, des débuts de l'imprimerie au XXe siècle.
En savoir plus
Que diable allait-il faire dans cette galère ?
AGENDA DES VENTES
Que diable allait-il faire dans cette galère ?
Imprimeur-libraire à Paris, Jacques Albin, Simon Collin de son vrai nom, auquel il ajoute une particule et le nom de son village natal, Plancy dans l'Aube, est aussi l'auteur de nombreux ouvrages, où l'occulte le dispute au fantastique. Quatre de ses ouvrages figurent au catalogue de la dispersion de la bibliothèque Eric Gruaz.
 
En savoir plus
Au luxe parisien, L’Escalier de cristal
AGENDA DES VENTES
Au luxe parisien, L'Escalier de cristal
En 1802, dans les galeries de Valois, la veuve Desarmaud ouvre un magasin d'objets de décoration, le premier à offrir des créations associant cristal taillé et bronze doré. Un succès. La maison est reprise en 1847 par Lahoche & Boin et, pour finir, par les frères Pannier, Georges (1844-1944) et Henry (?-1935), de 1890 à 1923. Ces derniers développent la production de meubles, font appel à des artistes tel Émile Gallé.
En savoir plus
Dessins et tableaux du XVIIIe siècle
AGENDA DES VENTES
Dessins et tableaux du XVIIIe siècle
Dépendant de la succession de Madame de X., quatre oeuvres attirent l'attention, nous offrant les diverses facettes de la peinture au siècle des Lumières. L'art du portrait est représenté par un pastel de Maurice-Quentin de La Tour, tout en sensibilité.
En savoir plus
L’habit fait le diplomate
AGENDA DES VENTES
L'habit fait le diplomate
Une vingtaine de lots quittent la descendance du prince Samad Khan Momtaz os-Saltaneh (1869-1954). Secrétaire de la légation iranienne à Paris en 1883, conseiller d'ambassade à Saint-Pétersbourg (1899-1900), cet aristocrate fils de diplomate est né à Tabriz. Il sera nommé en 1923 membre du Comité international olympique, il restera à ce poste jusqu'en 1927.
En savoir plus
Les Pellechet, dynastie d’architectes
AGENDA DES VENTES
Les Pellechet, dynastie d'architectes
Trois générations d'architectes – Auguste (1789-1874), Jules (1829-1903) et Auguste-Raoul (1871-1950) –, ont amassé une documentation impressionnante sur le premier des arts majeurs, l'ornementation, etc. Ils ont aussi conservé les dossiers des concours d'architecture à l'École des beaux-arts, composés de plans, dessins et relevés, mais aussi de très nombreuses photographies.
En savoir plus
Le goût de l’Égypte de Marcel Coard
TOP DES ENCHÈRES
Le goût de l'Égypte de Marcel Coard
Avec une enchère de 212 500 €, cette paire de tabourets de Marcel Coard (1889-1974) signe un très joli score et s'installe sur la huitième marche de ses résultats mondiaux (source : Artnet), juste devant la table de milieu en bois de rose vendue le 19 décembre 2010 par Vincent de Muizon, déjà, alors installé à Senlis.
En savoir plus
Les essentiels
Gazette Drouot Gazette International Drouot Live Drouot Online
Rejoignez-nous / Join us
La Gazette Drouot - 18, boulevard Montmartre - 75009 Paris, France

Vous êtes inscrit depuis l'adresse .
Nous vous conseillons d'ajouter gazettedrouot@drouot.com à votre carnet d'adresse.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978).