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Lot n° 163

Italia. I metà del XX secolo

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Italie. Première moitié du XXe siècle La gitane Huile sur toile 128 x 91 cm Autres inscriptions : signature apocryphe "F Zonaro" au recto Provenance : Veneto Banca SpA en LCA État de conservation. Support : 80% (déchirures réparées en 2004) État de conservation. Surface : 90% (remplissages et ajouts picturaux, restaurés en 2004) Le tableau est traditionnellement attribué à Fausto Bonaro, en raison de la signature, en réalité apocryphe, qui figure au recto. Comme le souligne Ayut Gurcaglar, "les coups de pinceau et les effets d'ombre et de lumière confèrent au tableau un style réaliste, qui contredit l'approche impressionniste de Zonaro. Même la signature ne présente aucune similitude avec les signatures utilisées par Zonaro dans ses peintures, en termes d'épaisseur, de forme et de caractère des lettres, ni avec la façon particulière qu'a Zonaro de faire le "Z" en allongeant l'extrémité inférieure" (communication du 20 mai 2021). L'opinion de Gurcaglar est en grande partie partagée par Valerie Wadsworth qui, tout en notant la similitude de la signature avec celle du fils et imitateur de Zonaro, Faustino, souligne la différence de qualité de la toile non seulement par rapport aux peintures de la période orientaliste, mais aussi par rapport à ses portraits vénitiens : "la pose du modèle est statique. Peut-être que Zonaro aurait peint un portrait plus naturel, plus vivant" (communication du 23 mai 2021). Erol Makzume et Cesare Mario Trevigne, les plus grands spécialistes de l'artiste, ont confirmé les doutes émis tant sur le style que sur la signature, excluant la paternité de Zonaro (communication du 21 mai 2021). En particulier, le professeur Trevigne, conservateur des Archives générales des œuvres de Fausto Zonaro, note que "le même style de signature apparaît sur d'autres tableaux, qui se sont tous révélés être des faux". Il n'est pas exclu que l'auteur de l'œuvre soit son fils Faustino (1913- ?), dont la toile serait l'un des témoignages les plus réussis, ou un faussaire anonyme, peut-être originaire de la Vénétie. Nous tenons à remercier Ayut Gurcaglar, Erol Makzume, Cesare Mario Trevigne et Valerie Wadsworth pour leur aide dans le catalogage de l'œuvre.

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