Gazette Drouot logo print
Lot n° 1114

Johan Barthold Jongkind

Estimation :
25 000 - 30 000 EUR

Johan Barthold Jongkind L'entrée du port d'Anvers Huile sur toile (doublée). 50,5 x 80 cm. Signé en bas à gauche : jongkind. Provenance Vente Louis Sarlin, Paris (Galerie Georges Petit), 2.3.1918, n° 55 (avec ill.). - Marchand d'art Hector Brame, Paris, jusqu'au 31.7.1924. - Marchand d'art E. J. van Wisselingh, Amsterdam, n° 4750, intitulé "l'Escault" (l'Escaut). Vendu à John Gleeson le 28.10.1924. - Collection John Gleeson, Ottawa, jusqu'au 5.10.1928. - Kunsthandel E. J. van Wisselingh, Amsterdam, n° 5186, avec le titre "l'Escaut". Acheté le 5.10. par John Gleeson et vendu le 20.10.1928 à Y. S. Southham. Collection Y. S. Southham, Ottawa, depuis le 20.10.1928. - Vente Koller, Zurich, 1981. - Depuis 1981, en mains privées allemandes. Littérature M. F. Hennus : J. B. Jongkind (Palet Serie), Amsterdam (H.J.W. Becht) [1945], p. 41 (ill.). - Adolphe Stein, Sylvie Brame, Francois Lorenceau, Janine Sinizergues : Jongkind, Catalogue critique de l'Œuvre. Peintures I, Paris (Brame & Lorenceau Editions) 2003, p. 234 (ill.). Jongkind a grandi au bord de l'eau, près de Maassluis. Les bateaux et le climat humide des Pays-Bas l'ont toujours attiré et inspiré. Les nuages qui changent constamment et le paysage couvert de brume, le mouvement des bateaux et le changement des saisons ont été un défi permanent et une source d'inspiration pour le peintre. La représentation vivante du reflet de la lumière sur l'eau est l'un des plus grands mérites de Jongkind. Sa technique picturale aux coups de pinceau vigoureux et sa palette de couleurs subtiles et atmosphériques étaient très appréciées de ses collègues. Avec Eugène Boudin (1824-1898), Jongkind est considéré comme le principal précurseur de l'école impressionniste française. Jongkind a passé la majeure partie de sa vie en France, mais a également vécu quelques années à Rotterdam et s'est rendu plusieurs fois dans son pays natal. De septembre à octobre 1866, il a séjourné dans la ville portuaire flamande d'Anvers, qu'il a également fréquentée pendant les quatre années suivantes. Dans de nombreuses aquarelles, Jongkind a immortalisé les bateaux sur l'Escaut. Il a ensuite utilisé ces impressions rapides d'après nature dans ses tableaux d'atelier. La présente toile non datée a probablement été réalisée dans ce contexte. Du point de vue du style et de la composition, une vue de petit format de l'Escaut avec Anvers en arrière-plan, datée de 1867, lui est étroitement apparentée (voir Victorine Hefting : Jongkind, sa vie, son œuvre, son époque, Paris 1975, p. 190, n° 422). La période entre 1860 et 1875 est considérée comme la plus importante dans l'œuvre de l'artiste. Par la couleur, la texture et l'atmosphère, elle contient tous les éléments de la main créatrice du célèbre artiste. Nous remercions Jeroen Kapelle du RKD, La Haye, pour toute information concernant la provenance de ce tableau.

jeudi 16 mai 2024 - 11:00 - Live
Neumarkt 3 - 50667 Cologne, Allemagne