Gazette Drouot logo print
Lot n° 1030

Bartolomeo Mendozzi

Estimation :
60 000 - 80 000 EUR

Bartolomeo Mendozzi Marie-Madeleine Huile sur toile (doublée). 99 x 135 cm. Provenance Collection privée. Littérature Massimo Pulini : Bartolomeo Mendozzi da Leonessa. Un maestro del Seicento tra l'Incredulità, il caso Ducamps e i nuovi documenti, Rimini 2022, p. 96-97, n° 37. Profondément touchée, Madeleine sort de l'obscurité d'une grotte. Semi-allongée, l'ermite se penche légèrement sur sa droite et s'appuie sur une pierre sur laquelle sont présentés les attributs de ses exercices de méditation. Elle tient le crucifix près de son visage et de son torse à moitié nu, l'embrassant presque, tout en touchant le crâne qui se trouve en dessous, devant lequel se trouvent un flagelle et un récipient transparent contenant un onguent. La diagonale du corps, qui va du haut à gauche vers le bas à droite, est soulignée par la lumière claire et fulgurante et par le long crucifix qui touche la cuisse gauche. De tels éléments servent à donner à la composition un aspect théâtral, afin de mettre en avant la compassion et la consternation de Madeleine, conformément aux préceptes de la Contre-Réforme. L'enseignement du Caravage est la référence explicite de cette composition marquée par un clair-obscur efficace. En 1997, Gianni Papi a identifié un soi-disant "maître de l'incrédulité de saint Thomas" et lui a attribué un groupe de peintures caravagesques. Grâce à des découvertes ultérieures dans les archives de Francesca Curti, cette figure a pu être mise en relation avec le peintre Bartolomeo Mendozzi, originaire de la petite ville de Leonessa près de Rieti et actif à Rome vers 1620-40. En 2022, le tableau en question a été publié dans la monographie de Massimo Pulini consacrée à Mendozzi, en même temps qu'une version déjà connue du Nationalmuseum de Stockholm.

jeudi 16 mai 2024 - 11:00 - Live
Neumarkt 3 - 50667 Cologne, Allemagne