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Lot n° 1028

Jacob Jordaens

Estimation :
100 000 - 150 000 EUR

Jacob Jordaens Diane et Callisto Huile sur bois. 53,5 x 75,2 cm. Expertise Prof. Dr. Roger-Adolf d'Hulst, 14.11.1967. Provenance Galerie Brunner, Paris (cachet de cire rouge de la galerie au dos du tableau).collection privée, Kortrijk (Courtrai), Belgique, 1960 - Acquis par le propriétaire actuel en 2010. Expositions Jordaens et l'antique, Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles, 12.10.2012 - 27.1.2013 et Museumslandschaft Hessen-Kassel, Kassel, 1.3. - 16.6.2013, n° 87. Littérature R-A d'Hulst : Enkele onbekende schilderijen van Jakob Jordaens, in : Gentse Bijdragen tot de Kunstgeschiedenis en de Oudheidlunde, XIX, 1961-1966, p. 90, ill. 8. - R.-A. d'Hulst : Jacob Jordaens, Antwerpen, 1982, p.335, note 56 et p. 345. - Irene Schaudies : Monumental Cabinettstücke, dans : Catalogue d'exposition Jordaens et l'Antique, Bruxelles, 2012, p. 231-247, n° 87, p. 237, avec ill..- Hans Vlieghe : Jordaens and the Antique, dans : The Burlington Magazine, janvier 2013, p. 58-59 - Michel Ceuterick : Jordaens and the Antique, dans : Historians of Netherlandish Art Reviews, novembre 2013. . - Jordaens Van Dyck Panel Paintings Project (JVDPPP) : www.jordaensvandyck.com (résultats de l'étude dendrologique du tableau réalisée en 2018). Le tableau de Jordaens "Diane et Callisto" a été présenté au grand public lors de l'exposition "Jordaens et l'antique" à Bruxelles et à Kassel en 2013. Il s'agit d'une œuvre tardive du maître, qui peut être datée des années 1670, comme l'ont montré de récentes recherches technologiques menées par le Jordaens Van Dyck Panel Paintings Project (JVDPPP). Le panneau, qui se trouve depuis longtemps dans une collection privée belge, porte un cachet de cire de la prestigieuse galerie parisienne Charles Brunner, qui a existé jusqu'en 1925. Irene Schaudies a publié le tableau dans son article du catalogue "Monumentale Kabinettstücke" avec d'autres tableaux des années 1640. Celles-ci, bien qu'elles ne soient pas de petit ou moyen format, utilisent des proportions et des thèmes "typiques des pièces de cabinet - des personnages qui semblent plutôt petits par rapport à la surface du tableau ainsi que des scènes mythologiques intégrées dans des paysages atmosphériques". (cat. d'exposition "Jordaens et l'Antiquité", 2013, p. 232). Toutes les toiles ont en commun la confrontation de Jordaens avec l'Antiquité et la Renaissance italienne. Jordaens n'est certes jamais allé en Italie, mais il a eu accès à l'art italien par l'intermédiaire de son mécène Rubens. Le thème de Diane découvrant la grossesse de sa nymphe non chaste Callisto était très populaire dans la peinture flamande et a souvent été représenté par Hendrick van Balen (1575-1632), le peintre de cabinet admiré par Jordaens. Pour sa composition, Jordaens a toutefois eu recours à une copie de Rubens d'après le tableau de Titien "Diane et Callisto" et lui a emprunté certaines de ses figures féminines (voir I. Schaudies, in : Ausst.-Kat. 2013, p. 237). Une invention picturale de Titien est également la source d'inspiration d'un autre tableau de Jordaens, "Diane et Actéon", qui se trouve dans les Staatliche Kunstsammlungen, Gemäldegalerie Alte Meister, à Dresde (ill. 1 ; inv. n° 999). Ce tableau a des dimensions presque identiques, 53,5 x 75,5 cm. Le contexte thématique permet également de supposer qu'il pourrait s'agir du pendant de la présente œuvre. On a également supposé que le tableau "Nymphes coupant la barbe de Pan" (La Haye, Mauritshuis, inv. n° 849) était une contrepartie de "Diane et Callisto", mais ni le format, ni le thème, ni la composition ne sont compatibles. Jordaens a représenté le présent sujet dans une autre version étroitement apparentée, de dimensions plus grandes (81 x 120 cm) (ill. 2). Ce tableau "Diane et Callisto" est peint sur toile et se trouve à l'Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando, Madrid (inv. nº 1427). Plusieurs dessins préparatoires peuvent être mis en relation directe avec le groupe de figures autour de Callisto. L'un d'entre eux se trouve à la National Gallery d'Edimbourg et un autre au Boijmans Van Beuningen Museum, Rotterdam. Nous remercions le Dr Joost Vander Auwera, directeur du JVDPPP, pour ses conseils concernant l'édition du texte de ce catalogue.

jeudi 16 mai 2024 - 11:00 - Live
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