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Lot n° 22

Émile GALLE (1846-1904)

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Pique-fleurs en faïence émaillée à décor de jardins japonisants de chrysanthèmes et d'un papillon Signé Vers 1890 H : 16 cm Diam : 20 cm Bibliographie : «La céramique de Gallé- Musée de Matsue Kitahori» pour un décor approchant reproduit page 49 EMILE GALLE Botaniste reconnu et scientifique de grand talent, Gallé vouait un véritable culte à la nature. Cet irrésistible attrait pour la nature et ses participations répétées aux expositions universelles dès 1867, conduisent Emile Gallé à s'intéresser à l'art du Japon et à s'imprégner de la culture japonaise que l'Europe découvre au milieu du dix-neuvième siècle. Il rejoint la sensibilité japonaise pour la nature et y puise une inspiration tout en préser vant ses propres conceptions. Émile Gallé va ainsi renouveler à la fois l ‘art européen et l'art japonais. S'il emprunte au Japon, c'est pour créer un art nouveau, synthèse des deux cultures. «La nature elle-même est le point de départ de tout» (Emile GALLÉ, 1884) C'est à l'art japonais que Gallé doit son élégance et une faculté de stylisation qui garde intacte l'essence de l'objet représenté. La mise en valeur de la silhouette et l‘ asymétrie délibérée furent les grandes leçons qu'il tira de l'art japonais. Le catalyseur de cette source d inspiration semble avoir été un certain Takacyma, étudiant japonais à l‘Ecole forestière de Nancy entre 1882 et 1885, dont E mile Gallé et Eugène Vallin admirèrent les croquis et avec lequel il est permis de supposer que les deux Nancéens eurent maints échanges d'idées. Dès 1871, Gallé n'avait pu manquer, lors de sa visite à Londres, d'observer l'engouement pour l'art japonais qui régnait alors dans les cercles artistiques et mondains de la capitale britannique. En 1867, Whistler et Godwin avaient déjà meublé leur demeure dans le style japonais; Rossetti, William Morris, Oscar Wilde et bien d'autres en devinrent les champions enthousiastes après la découverte qu'ils en avaient faite à l ‘Exposition de South Kensington de 1862. C 'est sur les créations de la maturité que l'influence de l'art japonais fut la plus importante et la plus significative. «La nature elle-même est le point de départ de tout» (Emile GALLÉ, 1884)

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