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Lot n° 43

Académie royale des sciences. DESCRIPTION DES...

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[Académie royale des sciences]. DESCRIPTION DES ARTS ET METIERS faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences. Paris, Saillant & Nyon, Desaint, Imprimerie L. F. Delatour, Imprimerie Moutard, H.L. Guerin, 1761-1783. 22 volumes in-folio (45 x 31 cm), plein veau de l’époque, dos à nerfs richement ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et havane, filets d’encadrement dorés sur les plats et les coupes, tranches rouges. Les tomes à 1 à 13 sont en reliure homogène, les tomes 14 à 18 de même format présentent un décor un peu différent, les 4 derniers sont également différents mais l’ensemble homogène. (Quelques éraflures et épidermures, quelques coiffes et queues légèrement usés, quelques coins émoussés.) Edition originale. Véritable encyclopédie des arts et techniques, la Description des Arts et Métiers est née sous l’impulsion de l’Académie des Sciences créée par Colbert dans le but de favoriser le développement des sciences. L’Académie ayant formé le projet d’une Histoire générale des Arts, c’est sur l’impulsion du physicien et naturaliste René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) que des notes et des dessins sont rassemblés sur plusieurs sujets, ce dernier étant chargé de recueillir les Mémoires d’Académiciens et autres savants en France et à l’étranger. Réaumur contribue lui-même à plusieurs articles, qui, bien que lus pour certains à l’Académie, ne sont publiés que bien des années plus tard, parfois repris et complétés. A sa mort en 1757, Henri-Louis Duhamel du Monceau (1700-1782) est chargé de poursuivre cette entreprise éditoriale. En 1761 parait enfin le premier fascicule, L’Art du charbonnier, ou Manière de faire le charbon de bois. La parution des cahiersse poursuit régulièrement jusqu’en 1782, avec parfois les planches et les textes revus et corrigés par les mêmes auteurs ou d’autres (nombre de ces travaux s’étant étalés sur plusieurs année), avant de s’achever en 1788 avec l’Art du potier d’étain. Les descriptions sont illustrées de belles planches soignées et précises, dessinées et gravées sur cuivre en taille-douce par les plus habiles artistes de la deuxième moitié du XVIIIesiècle, parmi lequels Patte, Gardette, Saint-Aubin, Caffieri, Goussier, Roubo, etc. Savants, spécialistes et professionnels ont apporté leur contribution à l’élaboration de cette véritable documentation sur l’artisanat. Parmi eux : Réaumur, Courtrivon, Roland De La Platière, Lalande, Abbé Nollet, Garsault, Gallon, Macquer, Bedos De Celles, Romme, Fourcroy De Ramecourt, Chapman, Malouin, Dudin, Fougeroux De Bondaroy, Fougeroux D'angerville, Roubo, Perret, Paulet, Duc De Chaulnes, Hulot, Morand, Saint-Aubin, Demachy, Salmon, Vieil, Lucotte, etc. Notre série de 22 volumes est composée d’une centaine de cahiers illustrés d’un frontispice, 1584 planches dont de nombreuses à double page et/ou dépliantes, et 8 tableaux. Dans son Avertissement au Tome 1, il est écrit que ""L’Académie donne la description des Arts par cahiers séparés avec tous les détails nécessaires représentés dans des planches gravées avec soin. Publiés séparément, on permettait ainsi aux artistes de se procurer ces traités des arts qu’ils exercent sans être obligés d’acheter en même temps d’autres qui leur seraient moins nécessaires"". Les différents Arts sont ici reliés selon l’ordre de parution de ces cahiers. Bien qu’incomplète de quelques traités, cette encyclopédie des arts et techniques se rencontrait, à l’époque déjà, extrêmement rarement complète. Notre exemplaire est incomplet des 3 premières sections de L’Art du facteur d’orgue et des pages 621-622 de la 4ème section (T19), ainsi que de la pl. 79 de L’Art du fabricant d'étoffes de soie (T21), le Traité général des pesches auquel il manque les 1e et 2e sections de la 1ère partie et la 4e section de la 2nde partie (avec la pl 18 du Tome 9 jointe séparément à l’ouvrage), ainsi que l'Art d'exploiter les mines auquel il manque quelques feuillets. Les traités absents ici sont: Art du paumier-raquetier et de la paume par Garsault (1767), Art de fabriquer la brique et la tuile en Hollande par Jars (1767), Nouvelle méthode pour diviser les instruments de mathématique et d’astronomie et Description d’un microscope par le duc de Chaulnes (1768), et Art du potier d’étain par Salmon (1788). Certains de ces traités, revus et augmentés, ainsi que des nouveaux furent publiés à Neuchâtel par Bertrand entre 1771 et 1783. Dans l’ensemble, quelques rousseurs, taches et salissures, quelques feuillets et planches brunis, quelques traces d’humidité et mouillures (importantes à une vingtaine de pl du T11), quelques planches coupées court en marges (avec légère perte d’image pl. 13 Art du vitrier T14), léger dégorgement du rouge des tranches sur le

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