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Lot n° 8

Atelier de Jean-Marc Nattier (Paris 1685 - 1766...

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Atelier de Jean-Marc Nattier (Paris 1685 - 1766 Paris) Le jugement de Pâris Huile sur toile 71 x 95 cm. (la vue). Provenance: - Julien Gréau (Troyes 1810-1895 ?), grand collectionneur, notamment de numismatique et de verreries antiques. - sa vente, anonyme, Paris, 25-26 mai 1866, Paris, Hôtel Drouot, Me Delbergue-Cormont, lot 101 (comme "Nattier"), vendu 490 francs, - mentionnée par l'expert de la vente, M. Dhios, dans son exemplaire du catalogue de la vente : "est encore coll. Gréau" - puis par descendance et héritage, jusqu'à aujourd'hui. Bibliographie : - Catalogue des objets d'art anciens et des oeuvres de peinture, de dessin, de sculpture exposés à l'Evêché et au Musée le 1er août 1864, Troyes, Dufour-Bouquot, 1864. p.74. ("Jean-Marc Nattier - Le jugement de Pâris, toile ") - Catalogue de tableaux anciens (…) composant la collection d'un amateur (…), Paris, Hôtel Drouot, Me Delbergue-Cormont, 25-26 Mai 1866, n° 101 : "Nattier, Le Jugement de Pâris. Vénus, entièrement nue, reçoit la pomme des mains de Pâris, assis au milieu de son troupeau ; Minerve rajuste ses vêtements ; Junon est déjà remontée sur son char traîné par des paons. Iris, des nymphes et des amours voltigent dans le ciel ; des fleuves et des naïades regardent la scène du milieu des roseaux où ils sont couchés, et Mercure paraît écoute très-attentivement tout ce qui se passe. Toile. — H. 74 c. L. 96 c. » - J. Baillio (dir.) The Arts of France from François Ier to Napoléon Ier: A Centennial Celebration of Wildenstein's Presence in New York, cat. exp. New York, Wildenstein Gallery, 26 October 2005 - 6 January 2006, 2005, cat. no. 45, p. 156 Exposition : - Troyes, Évêché et Musée, 1864, n°362 Notre tableau est à mettre en rapport avec une composition identique et de même format, que Nattier exécuta vraisemblablement en 1717 (alors qu'il préparait la présentation de son morceau de réception à l'Académie Royale en tant que "peintre d'histoire"), laquelle fit l'objet d'une récente redécouverte (vente Sotheby's Paris, 26 juin 2014, lot 29, vendu 61.500 euros). Au moins trois autres versions de cette composition sont aujourd'hui répertoriées. L'une donnée à Jean-Baptiste Nattier peinte sur cuivre avec des variantes (vente anonyme Dorotheum, Vienne, 24 mars 2004, lot 301), l'autre une huile sur toile mesurant 74 x 96 cm et passée en vente en France (vente anonyme, Paris, 25 mai 1867, lot 101) et une huile sur toile, de 45,5 x 58 cm, portant une signature Nattier p.x. et une date 1745 répertoriée dans les collections de Careyon-Talpayrac. Né à Troyes en 1810 d'une riche famille de Champagne, Julien Gréau était un collectionneur enthousiaste qui rassembla successivement plusieurs collections au cours de sa vie, dispersant chacune pour pouvoir se porter sur un nouveau centre d'intérêt. Ses Médailles grecques, gauloises et françaises furent vendues en 1867, puis ses Médailles romaines en 1869, ses Bronzes antiques en 1885, et enfin ses Terres cuites grecques en 1891 (ces dernières achetées en grand nombre par le Louvre). Il acquit aussi de nombreux tableaux. Son œuvre capitale fut sa collection de verrerie, émaillerie et poterie antiques, constituée de cinq milles pièces dont plus de mille verres intacts. A la mort de Gréau en 1895, celle-ci fut rachetée par l'Américain John Pierpoint Morgan -- et publiée à cette occasion par W. Froehner --, qui la céda par la suite au Metropolitan Museum de New York. Nous remercions chaleureusement M. Olafur Thorvaldson pour le complément d'informations qu'il nous a très aimablement communiqué. Présenté dans un important cadre en bois doré et mouluré, à décor feuillagé, datant vraisemblablement du XIXe siècle (recoupé). (Restaurations, usures, abrasion, empoussiérage) Expert : Pierre Antoine Martenet

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