YVES D'ANGLEFORT (France, né en 1954)
MASERATI, 2020
Technique mixte sur papier
Signée et titrée sur le cadre
Mixed media on paper; signed and titled on the frame
29,5 X 42 CM • 11 3/4 X 16 1/2 IN.
Yves D'Anglefort, connu pour une œuvre atypique, se renouvelant au fil du temps, aime l'Histoire, certaines personnalités de l'actualité, invente des machines fantaisistes, des plans de bataille ou des projections utopistes, par exemple pour rénover Notre-Dame-de-Paris après son incendie. Ses personnages sont de petits bonshommes assez semblables à des figurines de jeux pour enfants. De nombreuses inscriptions émaillent ses compositions au recto comme au verso, parfois semées d'imprécations. Au sein de l'art brut, où on peut le ranger en raison de son inventivité débridée, il reste hors-cadre, à la fois écorché vif, parfois associable, et doté d'une culture nourrie ; il cherche à montrer son travail par lui-même, sans le secours d'un médiateur, au contraire des auteurs d'art brut orthodoxe, qui ne cherchent pas à communiquer pour la plupart (la notion combine une dimension esthétique à une dimension sociologique). Son œuvre est entrée dès 2014 dans des collections aussi prestigieuses que la Collection de l'Art Brut à Lausanne, la Collection ABCD ou la Collection suisse Eternod-Mermod. Un livre lui a été consacré par Sylvie Gallin-Lambert, Yves D'Anglefort, un aperçu de son œuvre, sl, 2017.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.