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Lot n° 2

ANNENKOV, GEORGES (1889-1974)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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◎§ Béatrice, Dessin de costume pour le film ''Les amants de Montparnasse'' de Jacques Becker, signé des initiales, titré et numéroté "2" et "5". Crayon, encre, crayon de couleur et gouache sur papier, 56,5 par 29,5 cm. Exécuté vers 1958. Provenance : Importante collection privée, Europe. Le théâtre et le cinéma sont restés l'une des activités les plus importantes de Georges Annenkov au cours de sa longue carrière artistique. Il a travaillé comme décorateur et costumier sur plus de 70 productions théâtrales et 50 productions cinématographiques, produisant des milliers de feuilles de croquis remarquables. MacDougall's présente un groupe de dessins de costumes d'Annenkov (lots 1-5) créés pour le film très applaudi Les Amants de Montparnasse ou Montparnasse 19, sur la vie de l'artiste Amedeo Modigliani. Il a réalisé ce film avec Max Ophüls. Annenkov, qui avait déjà collaboré à plusieurs projets réussis avec Ophüls, dont quatre longs métrages à succès et une production théâtrale, a été invité à créer les images des personnages principaux du film par le grand réalisateur lui-même. Plus tard, dans sa biographie d'Ophüls, Annenkov a évoqué son expérience : Ophüls était l'un des rares réalisateurs à exiger que même les figurants, la "foule" et les acteurs jouant des rôles secondaires soient choisis en fonction des croquis de l'artiste. Il ne pensait pas que le choix pouvait être confié à un réalisateur associé ou à ses propres assistants" (Y. Annenkov, Max Ophüls, Moscou, MIK, 2008). Le rôle de Modigliani est tenu par une vieille connaissance d'Annenkov, Gérard Philipe, dont il avait fait le portrait quelques années auparavant, tandis que le rôle de Jeanne Hébuterne, la bien-aimée de Modigliani, est tenu par Anouk Aimée. Se retrouvant dans un environnement aussi amical, Annenkov se sent complètement libre. De plus, comme il n'avait que cinq ans de moins que Modigliani et qu'il connaissait personnellement les artistes du Montparnasse du début du XXe siècle, Annenkov a assumé le rôle de conseiller artistique du metteur en scène. "C'était un retour à ma jeunesse, passée à Paris en 1911, 1912 et 1913", se souvient l'artiste. "C'était le Montparnasse de mon passé. J'ai rencontré Modigliani plusieurs fois pendant cette période turbulente... Max Ophüls ne connaissait pas ce Montparnasse, cosmopolite et animé [...] ce Montparnasse d'autrefois, qui était pour nous, artistes, le creuset et le berceau de l'École de Paris, Ophüls ne le connaissait pas" (ibid., p. 346). Après la mort du réalisateur, Jacques Becker termina le tournage du film, mais Annenkov se souviendra toujours que travailler avec Ophüls sur Les Amants de Montparnasse fut le projet cinématographique le plus fascinant de sa vie.

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