École VALENCIENNE du XVe siècle, entourage de Joan REXACH
Retable de la Vierge à l'Enfant entre saint Michel, saint Jean Baptiste, saint Nicolas et saint Christophe surmontés de la Trinité
Peinture à fond d'or sur panneau de pin sylvestre, cinq planches, renforcé par des bandes de toile et filasse, quatre traverses.
158 x 112 cm
(Restaurations anciennes)
Encadrement de pinacles en bois sculpté, doré, réunies par des arcatures.
La predelle : le Christ mort entre la Vierge et saint Jean, saint Pierre et saint Paul.
Un surplomb (garde-poussière) en bois peint, entoure sur trois côtés, la face du panneau : un écusson héraldique non identifié flanqué par la Vierge et l'ange Gabriel de l'Annonciation. Les personnages de chaque côté du fronton sont : saint Grégoire et sainte Luce. Dans les parties latérales haute figurent à mi corps : saint Augustin à droite et saint Jérôme à gauche. Dans les parties verticales, les effigies à droite de sainte Barbe et sainte Ursule et à gauche sainte Catherine et saint Onuphre.
Provenance :
- Collection du comte Pierre de Demandolx-Dedons, Marseille (acquis vraisemblablement au début des années 20) ;
- Toujours resté dans la famille.
Bibliographie :
- L. Gillet, Les primitifs français, Marseille, 1941, p. 30, reproduit (École d'Avignon XVe siècle) ;
- C. R. Post, A History of Spanish Painting, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1941, volume VIII,- PartII, p. 709, , repr. p.712, fig. 338 (École Valencienne du XVe siècle, entourage de Rexach) ;
- J. A. Gaya Nuno, La pintura espanola fuera de Espana (historia y catalogo), Madrid, 1958, p.213, n°1502 (école de Jacomart et Rexach) ;
- J. Marette, Connaissance des primitifs par l'étude des bois, Paris, 1961, n° 925, p. 276 (École Espagnole du XVIe siècle, entourage de Juan Rexach).
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