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Lot n° 5026

Bellange, Jacques

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L'Annonciation. Gravure à l'eau-forte. 34,3 x 31,6 cm. Après 1613. Robert-Dumesnil 1, Walch 24 II, Worthen/Reed 42, Griffiths/Hartley 9. Wz. cor postal avec petite croix de Lorraine ( ?). Jacques Bellange est sans aucun doute considéré aujourd'hui comme l'un des artistes graphiques les moins conventionnels et les plus expressifs du maniérisme tardif. Dans son œuvre relativement restreinte, composée d'environ 47 travaux gravés à l'eau-forte, il a développé un style très particulier et unique. Peintre de formation et actif à la cour du duc de Lorraine à Nancy de 1602 à 1616, Bellange ne s'est probablement intéressé de plus près à l'art de la gravure qu'assez tard, probablement après 1613, et a donc dû se développer en très peu de temps. La présente feuille, qui illustre de manière exemplaire le style mûr de l'artiste, avec la représentation picturale de l'Annonciation, compte parmi les principales feuilles du maître. La technique de gravure de Bellange, qui a atteint sa pleine maturité, se caractérise par une maîtrise souveraine des différents modes de modelage plastique, des hachures denses aux délicates structures de points, qu'il construit en superpositions répétées pour former une structure complexe à motifs. Contrairement aux tentatives de gravure précédentes, le blanc du papier n'est plus seulement une surface vide, mais il est harmonieusement intégré au clair-obscur en tant que partie lumineuse. L'impression à la fois différenciée et compacte de la quasi-totalité de la surface de la feuille accentue, en tant que moyen d'expression, l'exaltation maniériste des figures et l'intensité spirituelle du moment représenté. Bellange s'est probablement inspiré du tableau du Caravage sur le même thème à Nancy (aujourd'hui Musée des Beaux Arts) pour la figure de l'ange. La feuille dans le deuxième état avec la signature - du premier état, on ne connaît qu'une épreuve à Boston - dans une épreuve somptueuse, concise et rendant les valences tonales de manière contrastée, avec le plein encadrement sur trois côtés, en bas avec des traces de la facette. Pli central discrètement lissé au verso, frottements ponctuels imperceptibles, trois coins minimalement minces en raison du montage, la pointe supérieure droite en retrait, insignifiante poussière, surtout au verso, sinon en excellent état. D'une grande rareté.

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