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Lot n° 88

WILHELM THÖNY (Graz 1888 - 1949 New York)

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WILHELM THÖNY (Graz 1888 - 1949 New York) Les beaux-arts, 1923 Huile/toile, 180 x 265 cm signé W. Thöny reproduit dans le Wkvz. Wilhelm Thöny, im Sog der Moderne, Graz 2013, Nr. 156 Provenance : Theatercafè Thalia Graz, Propriété privée Italie, Propriété privée Autriche PRIX ESTIMÉ °€ 300.000 - 600.000 PRIX DE DÉPART € 250.000 Peintre, graphiste, graveur et illustrateur autrichien du 20e siècle, représentant majeur du modernisme autrichien. De 1908 à 1912, études à l'Académie des beaux-arts avec Angelo Jank et Gabriel von Hackl. Egalement formation au chant et au piano. Cofondateur de la Sécession munichoise, il se lie toute sa vie avec Alfred Kubin. Volontaire d'un an pendant la Première Guerre mondiale, il réalise des études de portraits et des illustrations en tant que peintre de régiment. 1923 Cofondateur de la Grazer Sezession. 1925 Mariage avec Thea Herrmann-Trautner, fille du peintre américain Frank S. Herrmann, sœur de la peintre et caricaturiste Eva Herrmann. 1929 premier séjour à Paris, vit à Paris de 1931 à 1938. 1938 émigration à New York avec son épouse juive. 1948 destruction de la plupart de ses œuvres par un incendie dans un camp à New York. Des thèmes et des techniques variés, des paysages et surtout des paysages urbains de grandes villes comme Paris et New York. Les scènes de genre montrent également une confrontation avec Advard Munch et August Macke. Wilhelm Thöny occupe une place de choix dans le mouvement moderne autrichien de l'entre-deux-guerres. Originaire de Graz, capitale de la Styrie, alors dans l'ombre artistique de Vienne, Thöny ne se rend pas en 1908 à Vienne pour y étudier l'art - comme beaucoup de ses collègues artistes - mais à Munich, ville plus progressiste. A cette époque, son penchant se partageait entre la musique et la peinture, et il n'avait pas encore décidé à quel art il voulait se consacrer entièrement. Ce n'est que lorsque Thöny reçut une offre pour devenir chanteur qu'il décida d'abandonner la musique et de se concentrer sur sa carrière d'artiste visuel en herbe. Après un séjour en Suisse, Wilhelm Thöny revint à Graz en 1923, où il fonda avec Alfred Wickenburg, Fritz Silberbauer et Axel Leskoschek la Grazer Sezession, dont il devint le premier président. Les peintures et aquarelles de l'après-guerre sont marquées par l'expérience de la guerre et influencées par une certaine noirceur, qui s'exprime par des couleurs mélancoliques, déterminées par un coloris sombre. Mais en même temps, Thöny était un homme de la société. Il fréquentait régulièrement le théâtre, l'opéra et les concerts et observait avec passion les acteurs et les musiciens. Dans ce contexte, il n'est pas étonnant qu'il ait réalisé trois tableaux pour le café-théâtre Thalia de Graz précisément à cette époque, l'année même de son arrivée à Graz. Les deux tableaux frères et sœurs se trouvent dans des collections de musées et représentent le théâtre et l'opéra. Dans la présente pièce, la poésie, la musique et la peinture sont mises en abyme. Sur un fond bleu sobre, encadré de plantes fruitières, les personnages de la poésie et de l'art dramatique ainsi que de la musique et de la peinture sont assis et debout les uns à côté des autres. Les personnages sont placés sur une estrade, Thöny accordant la place la plus importante à l'art dramatique. Incarnée par une dame élégamment vêtue et aux cheveux de feu, elle se trouve sur la plus haute marche. Elle est tournée vers le poète, voire vers un acteur qui a posé une jambe sur l'estrade et récite la page en se penchant en avant. Il s'agit probablement de Herbert Thöny, le frère de Wilhelm, qui fut baryton à succès à l'opéra de Graz. Le violoniste à droite de la foraine est plongé dans son jeu, son visage est caché par le bord de son chapeau bas. Il offre l'accompagnement musical de la scène et reste anonyme. Enfin, sur le bord droit du tableau, l'art de la peinture est incarné. Il s'agit d'un autoportrait de Thöny, qui le représente debout, le regard concentré. Dans une pose pleine d'assurance, il se tient devant le chevalet et fixe la représentation. Du point de vue des couleurs, Thöny limite le tableau à cinq couleurs et fait ressortir les détails significatifs par une mise en scène chromatique réfléchie. Trop souvent, le terme d'œuvre principale est utilisé pour vanter les mérites d'un tableau. Dans ce tableau de grand format, dans lequel Wilhelm Thöny nous entraîne dans le monde des beaux-arts et des allégories, cela se justifie. Veuillez noter que : Le prix d'achat se compose de l'enchère au plus offrant plus les frais d'acquisition, la taxe sur le chiffre d'affaires ainsi que, le cas échéant, le droit de suite. En cas d'imposition normale (indiquée par un ° dans le catalogue), un supplément de 24% est ajouté à l'enchère au plus offrant. La somme de l'enchère maximale et de la prime est majorée de la taxe de vente.

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