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Lot n° 17

EL ANATSUI (GHANA, NÉ EN 1944)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Nsukka Shrine, 1979 argile et fragments de poterie 55 x 46 x 5 cm. (21 3/4 x18 x 2 in.) £17000-25000 US$23000-35000 Provenance Vente: Lagos, Arthouse Contemporary, 5 Mai 2014, lot 53 Collection privée, France Exposition Enugu, Nigeria, British Council, ‘Broken Pots: Sculpture by El Anatsui', 1979, no.29 Nsukka, Nigeria, Institute of African Studies, ‘Broken Pots: Sculpture by El Anatsui', 1979, no.29 Nous remercions El Anatsui d'avoir confirmé avoir réalisé ce travail en 1979. Né à Anyako, dans la région de la Volta au Ghana en 1944, et formé au College of Art, University of Science and Technology de Kumasi, dans le centre du Ghana, le travail de sculpture d'El Anatsui a au départ entrepris comme un passe-temps pour garder vivantes les traditions avec lesquelles il a grandi. Il commence à enseigner à l'Université du Nigeria, Nsukka, en 1975 et s'y établit durablement, jusqu'à aujourd'hui. «Il a fallu de nombreuses années pour trouver des artistes capables d'occuper une place de choix dans le circuit mondial tout en choisissant de résider en dehors des centres métropolitains. William Kentridge a fait sa réputation à Johannesburg et El Anatsui a conquis la planète en vivant et en travaillant dans la ville universitaire nigériane de Nsukka.» - John McDonald, critique. L'oeuvre Nsukka Shrine, littéralement «tombeaux de Nsukka» fait partie d'une série de sculptures de pots en céramique, en argile et en manganèse produites au Nigeria entre le milieu et la fin des années 70, Broken pots. Dans ces oeuvres, El Anatsui exprime son désir de créer un art en réponse aux changements mondiaux et sociétaux, tout en faisant écho à son héritage africain dont l'art exploiterait les ressources à disposition. «L'argile est partout. C'est la terre sur laquelle nous marchons. C'est une chose courante avec laquelle tout le monde peut travailler.” - El Anatsui La série Broken Pots s'appuie sur la notion de récipients autrefois intacts, maintenant endommagés, non plus utilisés pour le grain mais pour les offrandes sacrificielles dans les sanctuaires locaux.

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