Gazette Drouot logo print
Lot n° 506

Pierre-Auguste Renoir

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Paysage avec femme assise au milieu. Huile sur toile. (1918). Environ 38 x 46 cm. Signé en bas à gauche avec le cachet de l'atelier "Renoir". Bien que Renoir se soit considéré avant tout comme un peintre de figures, le paysage a constitué un élément important de son œuvre dès le début de sa carrière. Les impressionnistes s'attachaient à immortaliser les moments fugaces de la nature, tels qu'un coup de vent ou la chute du soleil à travers les feuilles. Les artistes étaient les mieux placés pour saisir ce spectacle naturel dans la nature elle-même ; Renoir préférait donc peindre ses modèles en plein air. Dans le présent tableau, réalisé dans l'avant-dernière année de sa vie, Renoir a magnifiquement combiné son amour de la nature et des gens en capturant son modèle dans une prairie luxuriante bordée en arrière-plan d'arbres suggérés. Son style de peinture embrasse la fugacité impressionniste de la nature et vise à capturer le moment de la nature sur la toile. Dans ce tableau, nous rencontrons Madeleine Bruno, que Renoir a connue en 1905 et qui est rapidement devenue son modèle. Comme Madeleine n'avait que sept ans à l'époque, le peintre a demandé à sa mère s'il pouvait peindre sa fille. Les premiers tableaux de cette relation ont été peints la même année et ont été réalisés dans le paysage. Après une pause d'environ cinq ans, le peintre et Madeleine ont poursuivi leur collaboration en 1910, et la jeune fille est devenue l'un des principaux modèles de Renoir au cours des années suivantes. Leur relation s'est poursuivie après le mariage de Madeleine Bruno avec Monsieur Morandi et s'est intensifiée après la mort d'Aline, la femme de Renoir, en 1915. Renoir souffrait déjà beaucoup des effets de la polyarthrite rhumatoïde. Madeleine Bruno l'a soutenu dans la préparation des ustensiles de peinture et l'a assisté dans ses dernières années. Le verso du tableau est exceptionnellement bien conservé, avec diverses étiquettes et marques, et donne un aperçu détaillé de la provenance et de la biographie du tableau. Le tableau se trouvait dans l'atelier de Renoir au moment de sa mort. Les tableaux qui s'y trouvaient ont été divisés entre ses fils. Dans le cas présent, Jean Renoir en est le bénéficiaire. La marque "L2" sur le châssis en est la preuve. Entre 1922 et 1927, toutes les peintures de l'atelier que ses fils ont reçues ont été vendues par la Galerie Barbazanges à Paris, comme l'indique le numéro rouge "2682" sur le châssis. Par la suite, le tableau est entré dans la collection de Paul Guillaume (avec une étiquette sur le châssis), qui était à l'époque l'un des plus importants collectionneurs de tableaux impressionnistes au monde et comptait dans sa collection, outre Renoir, des œuvres de Modigliani, Matisse, Picasso, Cézanne et de Chirico. Sa rencontre avec Modigliani a débouché sur le portrait "Novo pilota", qui fait désormais partie de la collection du musée de l'Orangerie à Paris. Le présent tableau de Renoir a également été échangé à la célèbre Galerie Bernheim-Jeune à Paris, comme en témoigne l'inscription "PH" sur le châssis, avant d'entrer finalement dans une collection privée via une galerie. Dauberville V, 3872 ; André II, 646. Avec une expertise photographique de l'Institut Wildenstein, Paris, datée du 7.9.2001 (copie). Provenance : Succession d'Auguste Renoir ; Jean Renoir, Paris, inscription au verso du châssis avec "L2" ; Galerie Barbazanges, Paris, numéroté au verso du châssis avec "2682" ; Collection Paul Guillaume, Paris, étiquette au verso du châssis ; Galerie Bernheim-Jeune, Paris, inscription au verso du châssis avec "PH" ; Galerie Salis & Vertes, Salzbourg ; collection privée, Allemagne du Sud. Fiscalité : imposition différentielle (TVA : régime de la marge)

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente