Gazette Drouot logo print

Une collection de mobilier de Gabriel Viardot, maitre du japonisme

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 18 mars 2021 - 10:00 (CET) - 46, rue Sainte Anne - 75002 Paris

Grande figure du japonisme à la fin du XIXe siècle, Gabriel Viardo signe des meubles de présentation et des pièces de salon habités de dragons et parés de nacre.

Meuble de présentation en bois sculpté, mouluré et patiné ouvrant par deux vantaux,... Une collection de mobilier de Gabriel Viardot, maitre du japonisme
Meuble de présentation en bois sculpté, mouluré et patiné ouvrant par deux vantaux, dont l’un est ajouré d’un tsuba, et trois tiroirs, décor extrême-oriental de guerriers, de fleurs, de végétaux et de rinceaux ajourés, côtés à plateaux déstructurés, piétement mouvementé, corniche en pagode surmontée de deux dragons jaillissants, signé, 175 113 x 46 cm.
Estimation : 1 000/1 500 
Gabriel Viardot compte parmi les plus grands représentants du mobilier japonisant, en vogue à la fin du XIX e   siècle. Les amateurs d’aujourd’hui pourront le constater à la faveur de cette dispersion réunissant un panel de meubles emblématiques de son art, soit plus d’une quinzaine de pièces proposées dans une fourchette douce, s’échelonnant entre 200  et 3  000  €. Viardot a débuté sa carrière comme sculpteur sur bois en 1849, avant de reprendre l’ébénisterie familiale, en 1861, et d’en infléchir le destin. S’il a toujours gardé pour principe la fabrication de petits meubles de salon, il en a littéralement révolutionné le style. Délaissant, vers 1865, les pastiches de la Renaissance et des grands canons historiques, il est l’un des premiers à se lancer dans la création de mobilier dans le « genre chinois japonais ». Il suit en cela l’intérêt de ses contemporains pour le pays du Soleil-Levant, suscité par l’arrivée d’une multitude d’objets nippons sur le marché suite à l’ouverture forcée du Japon…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 18 mars 2021 - 10:00 (CET) - Live
46, rue Sainte Anne - 75002 Paris
Christophe Joron Derem
Lire les articles liés à la vente