Gazette Drouot logo print

Un dessin d’Oudry préempté par le musée de Fontainebleau

Publié le , par Claire Papon

Qui va à la chasse… gagne sa place au château ! Le 4 juin dernier, l’établissement public bellifontain préemptait un dessin de Jean-Baptiste Oudry, préparatoire à l’un des cartons du grand oeuvre de l'artiste.

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), Cerf aux abois dans les rochers de Franchard, forêt... Un dessin d’Oudry préempté par le musée de Fontainebleau
Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), Cerf aux abois dans les rochers de Franchard, forêt de Fontainebleau, 1733, plume et encre de Chine, lavis gris avec rehauts de gouache blanche sur papier anciennement bleu, 32,5 55,5 cm.
Dimanche 4 juin, Montbazon, château d’Artigny. Rouillac 
OVV. Cabinet de Bayser.

Adjugé : 124 000 €. Préemption du château de Fontainebleau
Une opportunité comme celle-là ne se présente pas tous les jours… Il ne fallait pas la manquer  ! Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine en charge des peintures au château de Fontainebleau , ne cache pas sa joie d’avoir pu enrichir les collections de ce grand et beau modello figurant un Cerf aux abois dans les rochers de Franchard en forêt de Fontainebleau . «J’ai suivi la vente en direct. Quand on préempte, on préfère être sur place pour sécuriser le bébé», précise la jeune femme. Acquis grâce au soutien indéfectible des Amis du musée, à la participation du ministère de la Culture et du château lui-même, ce dessin est le premier de cet ensemble des « Chasses royales » de Jean-Baptiste Oudry à rejoindre les collections de l’établissement. «Il en existe beaucoup d’autres, mais nous n’en avions pas. L’intérêt de celui-ci est qu’il s’agit de la première pensée pour le carton figurant…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous