Gazette Drouot logo print

Un buste impérial d’Antonio Canova

Publié le , par Christophe Provot
Vente le 20 mars 2024 - 17:00 (CET) - 7, rond-point des Champs Elysées - 75008 Paris
Emmenée par ce rarissime buste du grand sculpteur italien, la riche vente d’Artcurial présente nombre d’œuvres portant la signature d’artistes d’importance, tel l’Algarde, Louyse Moillon, Firmin-Girard ou Pourbus le Jeune.
Antonio Canova (1757-1822), Tête de Calliope ou Portrait présumé de Marie-Louise... Un buste impérial d’Antonio Canova

Antonio Canova (1757-1822), Tête de Calliope ou Portrait présumé de Marie-Louise de Habsbourg, impératrice des Français, en Calliope, vers 1812, marbre blanc, h. totale 56 cm.
Estimation : 3/4 M€

Parfaite synthèse de l’art d’Antonio Canova, cette Tête de Calliope en marbre blanc n’avait pas été vue depuis son dernier passage sur le marché de l’art voilà plus de 20 ans. Elle était autrefois dans la collection de la baronne et du baron Gaspard Gourgaud, le premier du nom. Général de son état, ce dernier était un grand fidèle de Napoléon Ier, qu’il suivit dans son exil à Sainte-Hélène. Il avait réuni des souvenirs et objets d’art se référant à l’empereur et sa famille, dont faisait partie la sculpture pieusement conservée par sa descendance dans le château de La Grange (Yerres, Essonne), jusqu’à sa cession en 2001 chez Tajan. L’identité du modèle fut un temps sujet à caution, certains y voyant, sous les apparences de la muse de la poésie épique, la sœur de Napoléon, Élisa Baciocchi Bonaparte – son portrait en plâtre de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 20 mars 2024 - 17:00 (CET) - Live
7, rond-point des Champs Elysées - 75008 Paris
Artcurial
Lire les articles liés à la vente