Gazette Drouot logo print

Sanyu, des fleurs pour paysages

Publié le , par Anne Foster

Contrairement à ses confrères Zao Wou-ki et Chu Teh-chun, Sanyu, arrivé à Paris au début des années 1920, ne fut pas attiré par l’abstraction. Enfin reconnu, il personnifie la symbiose entre l’art moderne occidental et la calligraphie chinoise.

Sanyu (1901-1966), Pot de fleurs, huile sur toile, 92 x 73 cm. Estimation : 3/4 ... Sanyu, des fleurs pour paysages
Sanyu (1901-1966), Pot de fleurs, huile sur toile, 92 x 73 cm.
Estimation : 3/4 M€
Ce n’est certainement pas un hasard si, dès 1929, Henri-Pierre Roché, écrivain doublé d’un marchand d’art, fut l’un des premiers à s’intéresser à la peinture d’un Chinois, arrivé huit ans plus tôt. Il saisit tout de suite le rythme dépouillé telle une belle phrase, qui se suffit à elle-même, et la vision synthétique que Sanyu cherchait à rendre dans ses toiles. Il peint alors des natures mortes et des…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous