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Paris, des fauves aux Années folles, au Petit Palais

Publié le , par Frank Claustrat

Après « Paris 1900, la Ville spectacle », en 2014, et « Paris romantique 1815-1848 », en 2019, le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie à celui de la modernité, de 1905 à 1925. Une époque où la métropole attirait les artistes des cinq continents.

Félix Vallotton (1865-1925), Portrait d’Aïcha Goblet, 1922, huile sur toile, 100 x 81,5 cm,... Paris, des fauves aux Années folles, au Petit Palais
Félix Vallotton (1865-1925), Portrait d’Aïcha Goblet, 1922, huile sur toile, 100 81,5 cm, Hambourg, Kunsthalle.
Photo : © RMN-Grand Palais (BPK, Berlin) / image BPK
J ’ai deux amours, mon pays et Paris…  /  Ce qui m’ensorcelle, c’est Paris, Paris tout entier », chante Joséphine Baker à la fin des Années folles. L’idée de célébrer cet épisode, le plus fécond de la création parisienne, revient à Christophe Leribault lorsqu’il était à la tête du Petit Palais. Anne-Sophie de Gasquet, qui succéda à Delphine Lévy à la direction générale de Paris Musées, a ensuite assuré son soutien aux deux commissaires, Annick Lemoine, nommée directrice du musée en 2022, et Juliette Singer, conservatrice en chef, assistée de Marlène Van de…
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