Gazette Drouot logo print

Les armes à système de Jean Louis Noisiez

Publié le , par Claire Papon et Sophie Reyssat
Vente le 03 mars 2024 - 14:00 (CET) - 9-11, rue Royale - 77300 Fontainebleau

Du pistolet de chasse à rouet au Smith & Wesson richement décoré, les pièces réunies par ce collectionneur s’apparentent souvent à de véritables œuvres d’art.

Allemagne du Sud (Salzbourg ?), vers 1580-1600, pistolet à rouet de chasse pour enfant,... Les armes à système de Jean Louis Noisiez
Allemagne du Sud (Salzbourg ?), vers 1580-1600, pistolet à rouet de chasse pour enfant, à platine gravée et monture en ébène, décorée de rinceaux de bois de cerf gravés et incrustés, enrichie d’incrustations en nacre travaillée et gravée à jours, l. 49,5 cm.
Estimation : 3 000/5 000 
En hommage à la passion pour l’histoire de Jean Louis Noisiez, le catalogue respecte la chronologie, afin de retracer les évolutions technologiques des systèmes de mise à feu du XVI e à la fin du XIX e   siècle. Mèche, rouet, silex, briquets et éprouvettes, puis percussion seront explicités par une centaine de modèles, cette dernière méthode connaissant elle-même cinq grandes évolutions, des capsules de fulminate aux premiers automatiques à percussion centrale. Jean Louis Noisiez s’est tourné vers les armes grâce à son intérêt particulier pour les règnes d’Henri  IV et de Louis  XIII. Ce dernier avait constitué un cabinet d’armes si important que ses pièces représentaient la part la plus conséquente des collections de la Couronne, dont les vestiges sont…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
dimanche 03 mars 2024 - 14:00 (CET) - Live
9-11, rue Royale - 77300 Fontainebleau
Osenat
Lire les articles liés à la vente