Gazette Drouot logo print

Le mobilier de l’ancienne chartreuse de Bourgfontaine

Publié le , par Claire Papon et Anne Foster
Vente le 15 mai 2019 - 14:00 (CEST) - Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009

Une centaine d’œuvres quittent leur belle demeure posée sur un écrin de verdure. Cette résidence privée proche de Villers-Cotterêts livre un contenu classique, à l’image de la vente.

Manufacture royale de Beauvais, début du XVIIIe siècle. Tapisserie en laine et soie... Le mobilier de l’ancienne chartreuse de Bourgfontaine
Manufacture royale de Beauvais, début du XVIIIe siècle. Tapisserie en laine et soie Le Phare, ornée d’oiseaux exotiques et de crustacés dans un paysage et architectures portuaires, aux armes de la famille des Courtils, 296 390 cm. Provenance Bourgfontaine.
Estimation : 60 000/80 000 
La pièce la plus spectaculaire  et la plus attendue  - est cette tapisserie tissée au début XVIII e   siècle à la manufacture royale de Beauvais, Le Phare (voir photo ci-dessus )  : des arbres, des oiseaux exotiques, des crustacés, des poissons, une ville fortifiée et des bateaux animent ce tableau de laine et de soie, autrefois conservé au château de Merlemont, en Picardie. Elle faisait partie de la tenture des Ports de mer , comprenant six pièces, réalisée en  1695 d’après les cartons de Joseph Van  Kerchove et d’Adrien Campion pour un mécène suédois, le comte Piper. Reprise de nombreuses fois dans les décennies suivantes, notamment entre 1722 et  1733 par le nouveau directeur de la manufacture Noël-Antoine Mérou, elle prolonge le genre du paysage côtier peuplé de coquillages, oiseaux et poissons, tout en le renouvelant. Cette composition, dont un exemple est conservé au…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 15 mai 2019 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Beaussant Lefèvre & Associés
Lire les articles liés à la vente