Gazette Drouot logo print

L’art de Dom Robert en quatre tapisseries

Publié le , par Marielle Brie de Lagerac
Vente le 09 juin 2023 - 14:00 (CEST) - Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009

Un ensemble aux couleurs remarquablement fraîches ouvre les portes du monde merveilleux du peintre cartonnier, alors à l’apogée de son art.

Guy de Chaunac-Lanzac, dit Dom Robert (1907-1997) cartonnier, et atelier Suzanne... L’art de Dom Robert en quatre tapisseries
Guy de Chaunac-Lanzac, dit Dom Robert (1907-1997) cartonnier, et atelier Suzanne Goubely à Aubusson, Plein Champ, 1970, tapisserie de basse lice en laine, tissage justifiée épreuve d’artiste réalisée au début des années 1970, 260 440 cm (détail). 
Estimation : 60 000/80 000 
Cela n’a rien d’un hasard  : comment un biologiste pouvait-il résister au charme du monde captivant tissé par le moine Dom Robert  ? C’est après le retour d’Angleterre de ce dernier  – où il s’était retiré, afin d’échapper à l’effervescence de son succès parisien  – que notre scientifique du vivant a acquis ces quatre tapisseries de basse lice  ; elles constituaient pour lui un premier pas dans le monde des amateurs d’art contemporain. Cette expression a alors le vent en poupe et attire à elle la fine fleur des artistes modernes, exposés à La Demeure, galerie parisienne tenue par Denise Majorel  : Lurçat, Coutaud, Grommaire, Saint-Saëns, Picart Le Doux et Dom Robert. Et à l’époque de cet achat, dans les années 1970, le bénédictin atteint justement l’acmé de son art. Ses carnets de dessin se couvrent d’ombelles délicates, esquissant des cartons magnifiant l’humilité fragile de la nature. Ses tapisseries sont alors empreintes d’une grande douceur et expriment, avec toute la délicatesse dont la lice est capable, un spirituel amour universel calme et gai, discret et pourtant plein de fantaisie. Les quatre œuvres sont d’abord accrochées dans l’appartement parisien de leur propriétaire, puis déménagent avec toute sa famille dans une maison en Sologne,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 09 juin 2023 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Ader
Lire les articles liés à la vente