Gazette Drouot logo print

Hervé van der Straeten un homme précis

Publié le , par Éric Jansen

Son nom est gage de design rare et luxueux. Les décorateurs adorent ses créations, comme les collectionneurs avertis. Visionnaire et talentueux, Hervé van der Straeten a construit son succès avec méthode.

Hervé van der Straeten : «J’aime tout contrôler». Armoire Saturation, pièce unique... Hervé van der Straeten un homme précis
Hervé van der Straeten : «J’aime tout contrôler». Armoire Saturation, pièce unique de 2015.
© Jo Magrean
Le 3 octobre prochain, il sera au PAD de Londres, comme chaque année depuis 2008. Seul designer au milieu des marchands... Une démarche atypique qu’il assume. « Cela ne me gêne pas du tout. » Sur son stand, il présentera des pièces de sa dernière collection, la console Peep Show en version «rainbow» («les tubes ont reçu un traitement particulier afin que l’Inox prenne un aspect irisé comme la carapace d’un scarabée»), un cabinet avec des panneaux en laque de Chine anciens, l’iconique tabouret Capsule , «doré à la feuille», et l’impressionnante paire d’armoires Saturation , dont les portes sont composées d’une marqueterie de bois de bout enchâssée dans le bronze et l’ébène du Gabon. 2 400 heures de travail. Son prix ? 600 000 €… «On est dans de la très haute ébénisterie, commente Hervé van der Straeten. Tout le meuble peut se démonter s’il doit être restauré dans cinquante ans, ce qui impacte radicalement la façon de travailler et le prix. Les charnières et la serrure ont aussi été pensées spécialement. Quand on tourne la clé, on a l’impression d’être dans une voiture de sport.» Hervé van der Straeten n’est pas l’ambassadeur d’un design pour…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous