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Balzac par Rodin, le choc des titans

Publié le , par Christophe Provot

Inédit sur le marché, ce bronze polémique de Bazac est un modèle préparatoire du monument commandé par Émile Zola au sculpteur Auguste Rodin

Auguste Rodin (1840-1917), Balzac, étude de nu C, petit modèle, fonte réalisée entre...  Balzac par Rodin, le choc des titans
Auguste Rodin (1840-1917), Balzac, étude de nu C, petit modèle, fonte réalisée entre 1946 et 1950, bronze à patine vert sombre et nuancé de bleu, signée « Rodin » sur le côté droit de la base, cachet à l’intérieur, marque « Alexis Rudier/fondeur Paris » à l’arrière de la base, n° 240 en rouge à l’intérieur de la base, 75,4 31,4 41 cm.
Estimation : 150 000/250 000 
Sept années, c’est le temps que Rodin a consacré à la réalisation de la monumentale effigie  – trois mètres de haut  – que l’on connaît de Balzac, drapé dans sa robe de chambre de travail. L’épreuve en bronze proposée à la vente témoigne d’un état intermédiaire, en réalité de la toute première étude « nue » en plâtre réalisée par le sculpteur, celle qui a tant choqué les représentants de la Société des gens de lettres venus voir l’avancée du projet en 1892. Plus tard, Rodin va offrir un plâtre inédit, en réduction, de cette étude à l’un de ces amis, le docteur Joseph Charles Mardrus. Vers 1918, Léonce Bénédite, premier conservateur du musée Rodin, donne le droit au marchand d’art Gustave Danthon d’en éditer des bronzes. Entre 1918 et 1927, seulement trois exemplaires sont fondus chez Alexis Rudier, avant que le musée ne rachète ce plâtre, en 1927, accompagné de ses droits d’édition. À  son tour, entre 1930 et 1950, l’institution muséale fait fondre, toujours chez Alexis Rudier, quatre épreuves, dont la nôtre réalisée entre 1946 et 1950. À  noter qu’entre 1958 et…
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