Gazette Drouot logo print

Antonio Mirabile, au chevet de la conservation préventive

Publié le , par Alexandre Crochet

Éminent conservateur-restaurateur en œuvres d’art sur papier, Antonio Mirabile est l’interface entre le monde scientifique et celui des conservateurs de musée au sein d’Apache, regroupant les meilleurs professionnels du secteur.

Antonio Mirabile, conservateur-restaurateur en œuvres d’art sur papier. DR Antonio Mirabile, au chevet de la conservation préventive
Antonio Mirabile, conservateur-restaurateur en œuvres d’art sur papier. DR
APACHE  : derrière cet amusant acronyme se cache un très sérieux projet européen aux enjeux majeurs pour la conservation préventive du patrimoine culturel  : Active & intelligent PAckaging materials and displays cases as a tool for preventive conservation of Cultural HEritage . Le colloque des 3, 4 et 5  février doit pour la première fois rassembler ses membres au Centre Pompidou, à Paris. Qu’est-ce qui a conduit à organiser cette première réunion annuelle au Centre Pompidou  ? Le Centre Pompidou est partenaire du projet Apache. Pour cette toute première réunion, qui rassemblera la totalité de l’équipe qui travaille sur le sujet, soit près de soixante-dix personnes, nous avons pensé qu’il fallait l’organiser dans un lieu emblématique, connu dans le monde entier pour ses importantes collections d’art. Celles du Centre Pompidou possèdent deux caractéristiques qui les singularisent  : une extrême diversité morphologique et une très forte mobilité. La diffusion des œuvres, avec environ six mille prêts annuels, et leur variété, en termes de techniques et de supports, requièrent de multiples compétences à leur chevet, parmi lesquelles celles de restaurateurs et de scientifiques de la conservation. Le service du musée réunit une équipe de spécialistes dont la mission…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous