Gazette Drouot logo print

Ambrosius Bosschaert, fleuron de la succession de Mme Michel Binoche

Publié le , par Claire Papon
Vente le 19 juin 2019 - 15:00 (CEST) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

Tout comme des œuvres de Panini et Boudin, un écrin de bijoux, des objets et du mobilier XVIIIeun tableau de fleurs d’Ambrosius Bosschaert quitte la collection dans laquelle il était conservé depuis plus de cent ans.

Ambrosius Bosschaert le Vieux (1573-1621), Fleurs coupées dans un römer posé sur... Ambrosius Bosschaert, fleuron de la succession de Mme Michel Binoche
Ambrosius Bosschaert le Vieux (1573-1621), Fleurs coupées dans un römer posé sur un entablement sur fond de paysage (détail), huile sur panneau, 29,2 19,4 cm.
Estimation : 2,7/3,2 M€
Cette nature morte va-t-elle décrocher la meilleure enchère de ce premier semestre à Drouot  ? Son estimation à sept chiffres le laisse espérer. Elle fait partie de la succession de Mme Michel Binoche, décédée le 20 juin 2011. Passé à ses quatre fils, cet ensemble était conservé dans l’hôtel particulier familial, rue Saint-Dominique. Le contenu de cette première dispersion est classique  ; et trois autres suivront jusqu’en octobre prochain. La découverte d’un panneau inédit d’ Ambrosius Bosschaert le Vieux (1573-1621) constitue un apport majeur au corpus de l’artiste originaire d’Anvers, installé aux Pays-Bas, spécialiste des natures mortes de fleurs. Huit de ces panneaux, sur bois ou sur cuivre, se distinguent par un arrière-plan avec un paysage au lieu du fond noir traditionnel, dont six situées dans une fenêtre ouverte, sous une arche en plein cintre. Ces tableaux ont été exécutés durant les dernières années de la vie de l’artiste et sont les plus précieux. «Celui-ci est un vrai chef-d’œuvre, une œuvre que tous les musées rêvent d’avoir», s’enthousiasme Stéphane Pinta, du cabinet Turquin, expert de la vente. «Les yeux du spectateur sont attirés par les gouttes d’eau sur l’entablement, puis ils passent à travers les motifs décoratifs du vase avant de continuer vers l’extérieur sur un paysage traversé par des montagnes et une chaîne de collines donnant forme au rivage d’un lac.» L’impression de transparence, la force et les accords des coloris, son état de conservation proche de celui d’origine, l’harmonie…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente